Les samoussas nous viennent d’Inde et du Pakistan. Ces bouchées triangulaires croustillantes plaisent à toute la famille, surtout aux enfants qui aiment grignoter à la main. La recette de samoussas au bœuf est très simple et facile à faire. Découvrez-la !

Les ingrédients nécessaires

Pour la pâte des samoussas, vous pouvez acheter 8 feuilles de brick rondes. Ou 1,5 tasses de farine, 1 cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d’huile et 100 ml d’eau environ si vous choisissez de la faire vous-même.

Pour la farce, mettez de côté : 4 cuillères à soupe d’huile, 500g de viande de bœuf haché, 1 moyen oignon jaune pelé et émincé, 1 cuillère à soupe de gingembre frais, pelé et haché finement, 1 cuillère à café de garam masala, 1 cuillère à café de curcuma moulu, eau, 3 cuillères à soupe de coriandre moulue ou fraîche hachée finement, facultativement 1/4 tasse de petits pois dégelés et épongés, sel et poivre, et de l’huile pour la friture.

Les étapes de préparation

Pour la pâte des samoussas au bœuf, vous avez deux options : soit acheter tout simplement des feuilles de brick rondes ou des pâtes filos déjà prêtes au supermarché, soit la faire vous-même. Il faut seulement savoir que les feuilles de brick sont plus épaisses et résistantes par rapport aux filos transparents et fins. À vous de choisir !

Cependant, voici une recette simple de la pâte épaisse : dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et l’huile. Ajoutez l’eau petit à petit et pétrissez bien pour obtenir une pâte ferme. Divisez-la en petites boules et aplatissez chacune en disques très fins. Enduisez-les d’huile pour que vous puissiez les empiler et les ranger.

Maintenant pour faire la farce de bœuf, chauffez l’huile dans une poêle et ajoutez la viande hachée de bœuf, l’oignon et le gingembre. Laissez cuire un peu quelques minutes afin que la viande prenne couleur.

Assaisonnez avec le garam masala et le curcuma. Mélangez et poursuivez la cuisson. Si vous désirez que la viande soit bien cuite, ajoutez un peu d’eau. Toute l’eau doit s’évaporer. Lorsque vous entendez que le mélange commence à sauter, ajoutez la coriandre et les petits pois (facultatif). Assaisonnez au sel et poivre et mélangez bien. Retirez maintenant du feu et laissez refroidir quelques minutes.

En attendant, prenez les feuilles de Brick et coupez chacune en deux. Prenez un demi-disque et pliez sur le milieu bas de la longueur afin de former une poche triangulaire. Badigeonnez les parties des 2 rayons du disque qui doivent se joindre avec de l’œuf battu et refermez en pressant légèrement. Comblez cette poche avec une bonne cuillère à soupe bien remplie (plus ou moins selon vos envies et la taille des samoussas voulus) de garniture. Enfin, badigeonnez le bout de feuille de brick restant avec l’œuf battu et refermez, toujours en pressant légèrement, pour former un triangle. Répétez cette étape avec les demi-feuilles de brick restantes.

Pour finir, chauffez l’huile et lorsqu’elle est chaude, faites frire quelques samoussas à la fois pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.

Retirez de l’huile, égouttez et mettez sur un papier absorbant. Servez chaud, c’est prêt !

Recette de samoussa boeuf

Les accompagnements

Vous pouvez déguster ces samoussas au bœuf avec plusieurs accompagnements. Les Indiens et les Pakistanais les mangent avec du chutney de mangue au gingembre épicé.

Vous pouvez également les accompagner de « sweet chili sauce », une sauce aigre-douce que vous trouverez dans des épiceries asiatiques ou au rayon cuisine du monde du supermarché. Toujours en sauce, vous pourriez préparer une sauce maison de yaourt, citron, herbes et épices que vous aimez et avez dans le frigo. Ils sont aussi très bons avec une soupe bien chaude ou une salade bien fraîche.

Découvrez aussi : 5 recettes d’entrée chaude


Qui suis-je ?

Je suis Marie, passionnée de cuisine, et je partage mon univers culinaire à travers mon blog. Influencée par ma grand-mère, j'ai développé mes compétences culinaires au fil du temps. Mon blog propose des recettes, conseils et anecdotes culinaires, visant à inspirer les passionnés de cuisine, débutants ou amateurs. Découvrez-en plus sur mon histoire.