Plébiscité autant par les grands chefs que par les amateurs de cuisine créative, le Biscuit Rose de Reims se savoure aussi bien seul qu’accompagné, en ingrédient, ou en décoration de charlottes et autres gâteaux. friandises et chocolats…
Voici la recette du pain perdu aux biscuits roses de Reims :
Pour réaliser les pains perdus de biscuits roses : mélanger le lait, les œufs, le sucre et la vanille liquide. Tremper les Biscuits Roses et les faire sauter au beurre. Les réserver au chaud.
Pour réaliser le caramel d’abricot : faire chauffer le miel dans une casserole, lorsqu’il est de couleur caramel, ajouter la pulpe d’abricot.
Pour réaliser le croustillant à l’amande : mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et le beurre à température ambiante pendant 5 minutes. Puis ajouter l’œuf et mélanger. Etaler en forme de fin serpentin sur une plaque et cuire au four jusqu’à ce que les bords soient de couleur brune. Laisser refroidir.
Pour le sorbet d’abricot : mouler du sorbet abricot en forme de bouchon de champagne puis pulvériser au chocolat.
DRESSAGE : sur le côté gauche de l’assiette, dresser les pains perdus. Réaliser un motif avec du chocolat au cornet, puis remplir au centre de coulis caramel abricot. Disposer en haut de l’assiette le bouchon de champagne puis agrémenter de croustillant à l’amande.
Ingrédients pour 8 personnes pour les pains perdus de Biscuits Roses :
- 24 Biscuits Roses de Reims
- 5 œufs
- 3/4 l de lait
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 150g de sucreCaramel d’abricot :
100g de pulpe d’abricot
40g de miel
Croustillant à l’amande :
50g de poudre d’amande
50g de sucre glace
1 oeuf
50g de beurre
D’autres recettes de dessert à base de biscuits, pains d’épices, … sur le site de la Maison Fossier (biscuiterie fine)