Morceaux de viande fondants et légumes cuits lentement dans un bouillon parfumé… Le pot-au-feu est le plat d’hiver réconfortant par excellence. Les plats en sauce, mitonnés de longues heures, sont désormais souvent remplacés par les plats plus rapides à préparer. Mais ce plat du dimanche à déguster en famille ne se perd pas. Découvrez nos conseils pour réussir à coup sûr un pot-au-feu de grand-mère.

Bien choisir les viandes

L’une des bases du pot-au-feu est sans aucun doute l’alliance de plusieurs viandes. Pour donner moelleux et gourmandise à votre plat, choisissez trois sortes de viande de bœuf. Privilégiez, par exemple, des pièces de paleron, plat de côtes, jarret, queue, joue et gite. Comptez 1,5 kg en tout. Et sachez que l’os à moelle est un incontournable de ce plat. Pour bien choisir vos morceaux, tournez-vous vers des spécialistes comme Chez André par exemple. Cette viande est le premier élément à faire cuire une heure dans de l’eau.

tournedos

Utiliser des légumes

Les légumes rejoignent ensuite la viande pour pot-au-feu dans l’eau de cuisson. Il est recommandé d’utiliser 500 g de carottes, quatre navets, deux poireaux et un oignon piqué de clous de girofle. Selon votre goût, vous pouvez ajouter des pommes de terre. Mais faites-les plutôt cuire à part, car elles parfument le bouillon et le font tourner plus rapidement. Il est toujours possible d’ajouter des panais, des rutabagas et une ou deux tomates.

Écumer soigneusement le bouillon

Un pot-au-feu demande une cuisson longue à petits bouillons (au moins 3 h). Vous devez disposer un couvercle entrouvert pour que toutes les saveurs aient le temps de se développer. Vous pouvez démarrer la cuisson à l’eau froide, cela privilégiera le parfum du bouillon. Si en revanche, vous préférez un goût de viande plus prononcé, plongez vos morceaux dans une eau chaude. Puis, écumez régulièrement tout au long de la cuisson. Ce n’est qu’une fois que votre viande sera parfaitement tendre que vous pourrez saler l’ensemble.

L’art d’accommoder les restes

Une fois que chacun a dégusté sa portion de viande par personne, il y a très souvent des restes. Vous pouvez alors les consommer pendant trois jours soit en salade avec une vinaigrette relevée, soit avec des pâtes cuites dans le bouillon ou encore froids avec une mayonnaise maison.

Le pot-au-feu est un plat d’hiver réconfortant qui a longtemps mijoté. La viande de bœuf parfaitement cuite s’accompagne de légumes fondants et d’un bouillon riche en saveurs qui peut même se déguster seul.