Symboles de soirée endiablée et de fête, le crémant et le champagne sont souvent de mise. Et si leur aspect et leur goût se ressemblent, il est parfois difficile de les distinguer. Pourtant, ce n’est pas la même chose. Alors voyons quelles sont les différences entre le crémant et le champagne.
Une différence en termes de terroir
Tout d’abord, les vins sont strictement réglementés. C’est-à-dire que seuls les vins en provenance de Champagne ont le droit d’être nommés ainsi. Alors que le crémant peut être réalisé dans huit régions en France. Il peut être réalisé en Alsace, en Bourgogne, dans le Bordelais, dans la Loire, la Die, le Limoux, dans le Jura, mais aussi dans le Grand-Duché de Luxembourg depuis 1991. C’est pourquoi on peut boire du crémant d’Alsace ou du Crémant de Bourgogne par exemple.
La première distinction entre Crémant et Champagne est donc la localisation de la production. Le Crémant n’est donc pas moins noble que le Champagne, il ne possède simplement pas l’appellation si recherchée.
La distinction du cépage
L’autre distinction majeure, c’est la différence de cépage. Pour la réalisation du Champagne, trois cépages sont utilisés. Il s’agit du Pinot Noir, du Pinot Meunier et du Chardonnay. Ce mélange authentique confère au Champagne sa saveur et son intensité si particulière.
Les crémants s’inspirent du modèle du Champagne. Le Crémant rosé de Bourgogne par exemple est composé de Pinot Noir, de Chardonnay et de Gamay.
La technique de production très semblable
Si ces deux alcools présentent des différences, ils ont cependant la même méthode de fabrication. Cette dernière est fondée sur la méthode du Champagne. Ce dernier est fermenté 2 fois. Ce processus de fermentation demande d’ailleurs plusieurs années pour que le vin devienne sur-aéré et que des bulles se forment.
Cependant, même si le Crémant suit le processus du Champagne, sa méthode peut être moins élaborée, ce qui le rend bien plus abordable. Mais ce n’est pas le cas pour tous les Crémants. Car les producteurs recherchent la même excellence que pour la production du Champagne.
Le Crémant et le Champagne sont donc des vins qui ne sont pas faits au même endroit. Seuls les vins champenois ont le droit à l’appellation. Mais les Crémants ne sont pas moins bons. Ils sont également produit selon le processus et la composition d’excellence du Champagne.