La cuisine française est réputée pour sa grande variété de fromages. On les utilise pour préparer de nombreuses recettes emblématiques autant à la saison estivale qu’à l’occasion de la saison hivernale. Apprenez-en plus sur les fromages les plus populaires de la cuisine française !
Le comté
Originaire de la région Franche-Comté, le comté fait partie des fromages les plus utilisés dans l’élaboration de recettes de cuisine françaises. On le retrouve notamment dans le gratin de pomme de terre pour obtenir un effet gratiné, les recettes de croque-monsieur au fromage ou encore dans la préparation de quiches. Grâce à sa polyvalence et son goût fruité, le comté à su séduire le cœur des Français.
Le reblochon
Le reblochon est un fromage français originaire de la Savoie. Il se distingue par sa pâte molle et sa croûte lavée. De manière générale, le reblochon est un ingrédient phare de la cuisine savoyarde. Il est indispensable à l’élaboration de recettes de tartiflettes que l’on apprécie déguster en hiver. En outre, certaines personnes aiment utiliser le reblochon pour préparer de savoureuses fondues. On peut aussi l’associer au roquefort fromage.
L’emmental
Parmi les types de fromages les plus utilisés dans la cuisine française, le fromage emmental est emblématique. On le retrouve souvent sur un plateau de fromage à l’heure de l’apéritif, mais pas uniquement. Ce fromage français à la pâte pressée cuite permet de réaliser de délicieuses quiches lorraines, gratins dauphinois ou encore salades lyonnaises. L’emmental se démarque par sa douce saveur légèrement fruitée. Comme le comté, il s’agit d’un fromage polyvalent que l’on peut utiliser pour préparer de nombreuses recettes phares de la cuisine française.
Le fromage de chèvre
La France est réputée pour sa grande variété de fromages de chèvre. En témoignent les nombreuses recettes françaises élaborées avec ce type de fromage. Salade de chèvre chaud, feuilletés chèvre miel ou encore aubergines farcies au chèvre font partie des recettes françaises contenant du fromage de chèvre.
Les fromages font partie intégrante de la cuisine française. On l’utilise pour préparer des salades, des quiches mais également des plats plus traditionnels comme la fondue ou la tartiflette.