Les noms ne manquent pas pour désigner cette brioche apparue en Vendée, il y a plusieurs centaines d’années. Elle était autrefois fabriquée le samedi Saint pour être dégustée exclusivement le dimanche de Pâques, ou à l’occasion de diverses fêtes de familles, comme les mariages et les communions. Au Moyen Age, les familles vendéennes appelaient cette brioche la « galette pâcaude » ou encore « alize vendéenne ». Alize prend racine dans l’adjectif alizaïe qui signifie mal levé. C’est donc un pain que l’on fait cuire avant fermentation. La recette n’est pas la même que celle d’une brioche traditionnelle car elle contient davantage de sucre, et généralement un peu crème fraîche. Appelée de nos jours brioche vendéenne, Elle est devenue le produit typique de la Vendée et est connue comme tel partout en France.
Selon la tradition ancestrale, lors du repas de noce, les mariés effectuent la « danse de la brioche ». L’énorme brioche de plusieurs dizaines de kilos est installée sur une civière. Elle est ensuite portée par tous les convives le temps d’une danse.
La brioche vendéenne est labellisée Label Rouge depuis 2003. Une indication géographique protégée garantit son lieu de provenance.
Pour réaliser une de ces succulentes brioches, vous devez vous munir des ingrédients suivants :
- 1 kg de farine
- 250 g de sucre
- 3 œufs entiers
- 150 g de beurre
- 50 g de levure boulangère
- 1/2 verre de lait
- 2 petites cuillérées à café de sel
- 3 cuillérées de crème fraîche
- 25 cl d’eau
- 2 bouchons d’eau-de-vie ou de rhum
- 1 cuillérée à soupe de fleur d’oranger en eau
Dans un bol, mélangez délicatement la levure avec le lait et laisser lever au chaud pendant 10 min.
Dans un récipient adapté, verser la farine pour former une fontaine, puis déposer les différents ingrédients en son centre.
N’oubliez pas de mouiller d’eau progressivement le tout.
Mélanger en battant légèrement puis malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts.
Former une boule avec cette pâte tout en la farinant délicatement.
Mettre le tout dans un plat, couvrir d’un linge et laisser lever quelques heures dans un endroit bien chaud, à l’abri des courants d’air.
Graisser et fariner la plaque de cuisson. Couper la pâte en trois boudins de bonne taille ; les tresser et les déposer sur la plaque. Laisser de nouveau lever drurant une bonne heure.
Recouvrez la surface de la brioche de jaune d’oeuf avec l’aide du pinceau afin de la dorer.
Faites préchauffer le four puis y insérer la plaque. Laisser cuire à thermostat 5, 180°C pendant environ 45 mn.
Une fois cuite, laissez la refroidir puis dégustez la à volonté.
Bon voyage gustatif au coeur de la Vendée !